Etudier à l'étranger
La mobilité a lieu généralement en 3ème année de Licence ou en 1ère année de Master, après sélection par un jury ad hoc (dossier, CV, lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil et entretien).
Les candidatures sont déposées en novembre-décembre et les entretiens d’admission ont lieu en janvier de chaque année universitaire. C’est donc dès le début d’une année universitaire que doit être préparé le séjour qui devra se dérouler au cours de l’année suivante.
La Faculté pilote la mobilité internationale d’une soixantaine d’étudiants par an environ en Europe, Amérique du Nord, Asie, Afrique et Australie.
Le départ est conditionné à l’élaboration d’un « contrat pédagogique » visé par les responsables de diplômes et le Directeur des Relations Internationales de la Faculté. Il est indispensable de le respecter afin que l’année (ou le semestre) d’études soit validée en France après le retour.
En validant au moins 60 crédits ECTS (30 crédits par semestre), soit en général 8 cours magistraux annuels (avec les TD correspondants) dans l’université partenaire, on obtient la validation de l’année en France (sous réserve de résultats satisfaisants).
Les résultats obtenus dans l’université d’accueil sont communiqués à l’université d’origine de l’étudiant(e) et intégrés dans l’évaluation du cursus de ce(tte) dernier(e).
Les études faites à l’étranger ne s’ajoutent donc pas au cursus normal de l’étudiant dans l’université d’origine. Elles viennent se substituer totalement ou partiellement à ce cursus.
Sauf dispositions particulières (double-diplôme par exemple), un(e) étudiant(e) participant à de tels programmes d’échange ne sollicite pas l’obtention d’un diplôme dans l’université étrangère. Seule vaut in fine l’inscription au diplôme de l’université d’origine.
Le TOEFL (test linguistique d’anglais) étant obligatoire pour les universités américaines, il faut s’y inscrire en novembre.
Des bourses de la Région Rhône-Alpes (380 Euro environ par mois) et de l’Union Européenne comme le programme Socrates (50 Euro environ par mois, variable selon les pays) sont attribuées de manière quasi-systématique.
Sous certaines conditions, on peut compléter ce financement par des bourses du CROUS, de l’état (Boursier d’Etat). L’octroi de ces prestations est coordonnée par la Direction de Relations Internationales de l’Université.
Un(e) étudiant(e) participant à un programme d’études intégrées paie ses droits d’inscription à Lyon 2 et poursuit sa formation dans une université étrangère sans y payer de droits.
Préparation du "contrat pédagogique" :
• Faire un état des offres de formations dans les universités d’accueil.
• Vérifier l’accessibilité de cours à l’étranger pour les étudiants de Lyon 2.
• Vérifier la compatibilité de ces offres avec les exigences de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion de Lyon 2.
• Vérifier la compatibilité des choix retenus avec le projet professionnel.
• Vérifier que les points ECTS (European Credit Transfer System), requis sont bien capitalisés ? : 30 pour un semestre et 60 pour une année pleine.
• Soumettre le « contrat pédagogique » pour accord au Département des Relations Internationales et au responsable pédagogique du diplôme.
Le programme MINERVE
MINERVE = Mobilité des INstitutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un Espace Educatif Européen
Retrouvez toutes les informations sur les parcours MINERVE : cliquez ici
Le parcours MINERVE vous offre en mineure des conférences d’introduction à l’économie ou au droit par des enseignants allemands, espagnols, portugais ou italiens. Ces conférences seront préparées par des cours complémentaires assurés par vos professeurs français.
Le parcours MINERVE a pour objectif :
• de vous fournir non seulement des compétences solides en langue mais aussi une formation de base en économie ou droit. Cette double compétence sera un atout indiscutable sur votre CV.
• de vous offrir une ouverture culturelle unique au contact de professionnels allemands, espagnols, portugais, italiens.
• de vous préparer à la mobilité internationale en Allemagne/ Autriche/ Suisse/ Espagne/ Italie / Bresil / Portugal pour vos études (ERASMUS ou double diplôme à Leipzig , Castellon, Bergame...), vos stages, votre vie professionnelle…
A la fin de la première année, vous pourrez choisir de poursuivre en parcours MINERVE en deuxième année pour une mobilité en troisième année.
Vous pourrez également revenir à un cursus plus classique.
Le parcours MINERVE, c’est aussi :
• 126 heures de cours en première année de licence, comprenant 42 heures de conférences en langue allemande ou espagnole et 84 heures d’entraînement en langue et de préparation des conférences (10 points ECTS par semestre)
• 84 heures de cours en deuxième année de licence, autant en troisième, dont 42 heures de conférences en langue allemande ou espagnole et 42 heures d’entraînement en langue et de préparation des conférences (15 points ECTS en deuxième année, 20 en troisième)
Les conférences et cours ont lieu sur le campus « Berges du
Rhône ».
Contact
• Pour Minerve allemand
Mail : Laurent.Guihery@ish-lyon.cnrs.fr
• Pour Minerve Espagnol
Mail : polome@gate.cnrs.fr
• Pour Minerve Italien
Mail : elirossi@free.fr
Doubles-diplômes
Outre la formation académique, l’objectif de ces diplômes est d’offrir une connaissance améliorée du pays partenaire, en particulier au niveau de la langue et de la culture. Ils offrent également la possibilité d’une poursuite d’études et de la validation du cursus dans les deux pays. Le séjour dans l’université d’accueil se déroule durant deux semestres. L’étudiant est inscrit à la fois à l’Université Lumière Lyon 2 et dans l’université d’accueil.
• Le double diplôme de Master Lyon Turin spécialité Histoire de Théories Economiques et Managériales
Les étudiants de LEA, Droit, Science Politique, Histoire, Infocom ont l’opportunité d’aller suivre un an de Master 1 à l’Université de Turin, spécialité « Histoire des Théories économiques et sociales », dans le cadre du double diplôme entre Lyon 2 et Turin.
• Le double diplôme de Master franco-italien Quantif
• Le double diplôme de Licence franco-chinois
• Le double diplôme de Master « Informatique Décisionnelle et Statistique » avec l’Ukraine
• Le double diplôme en partenariat avec l’Université du Delaware (USA)
• Le double diplôme d’Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec l’Université Royale de Phnom – Penh (Cambodge)
• Le double diplôme Finance en partenariat avec l’Université de Bergame
Contact
Lahsen Abdelmalki
Directeur du Département des Relations Internationales :
Faculté de Sciences économiques et de Gestion
16, quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. 04 78 69 71 74
Mail : lahsen.abdelmalki@univ-lyon2.fr
Permanences :
Pour toute information, les permanences du Département des Relations Internationales ont lieu le mardi et jeudi matin de 9h30 à 12h30 (Bureau D227 – 4ème étage)
Tél. 04 78 69 76 07
Mail :ri-sceco@univ-lyon2.fr
Un article publié sur Université Lyon 2 - Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Lien vers l'article original : Etudes intégrées